Cookie Settings
 
Dyslipidémies

2021-03-11

5 MIN DE LECTURE

Cœur & diabète : réduire le risque cardiovasculaire

La stratégie recommandée par l’ESC et l’EAS dans les guidelines de 2019 est claire : c’est l’objectif de LDL-c qui guide la prise en charge thérapeutique des patients dyslipidémiques. Cet objectif est fixé pour chaque patient, par la catégorie de risque cardiovasculaire auquel il appartient, qu’on soit en prévention primaire ou secondaire.

La prise en charge du risque cardiovasculaire des patients diabétiques a poussé l’ESC European Society of Cardiology à revoir certaines stratifications comme le niveau de risque et les cibles lipidiques1. Chez les patients diabétiques de type 2, les dyslipidémies représentent en effet un risque majeur de maladie cardiovasculaire. De ce fait, par rapport aux recommandations de 2013 concernant les cibles lipidiques, les objectifs de LDL-c sont plus bas et ce, d’autant plus que le risque cardiovasculaire est sévère.

Ces cibles lipidiques de LDL-c deviennent donc chez les patients diabétiques à :

  • Risque cardiovasculaire modéré : <2,6 mmol/L (< 100 mg/dL)
  • Haut risque cardiovasculaire : < 1,8 mmol/L (< 70 mg/dL) et réduction de LDL-C d’au moins 50 %
  • Très haut risque : < 1,4 mmol/L (< 55 mg/dL) et réduction de LDL-C d’au moins 50 %1.

Traiter pour baisser le LDL-c et réduire les évènements cardiovasculaires en utilisant une stratégie d’escalade thérapeutique est pour le moment la stratégie recommandée par l’ESC. Par ailleurs, l’étude DARWIN-T2D2 d’une équipe italienne a inclus plus de 100 000 patients diabétiques depuis plus d’un an et traités ou non pas hypolipémiants afin de mesurer l’efficacité d’une escalade thérapeutique sur le risque cardiovasculaire et l’atteinte des objectifs de LDL-c afin d’extrapoler l’efficacité d’une prise en charge intensifiée sur le risque cardiovasculaire à 10 ans. Les résultats montrent que l’intensification du traitement permettrait de réduire de 32 % l’incidence des maladies cardiovasculaires (IC 95% 0.67–0.70, p < 0.001).

 
 

Cette étude, représentative de la population totale des patients diabétiques de type 2 en Italie, permet de rappeler trois messages essentiels pour la prise en charge du risque cardiovasculaire de ces patients. Premièrement, malgré l'augmentation au fil du temps de l'utilisation des statines, le courant le taux de prescription est toujours en deçà des attentes et seule une minorité de patients sont à l’objectif en termes de taux de LDL-c. Deuxièmement, les objectifs LDL-c semblent atteignables avec l’arsenal thérapeutique disponible actuellement pour la plupart des patients diabétiques de type 2. Enfin, atteindre ces objectifs en intensifiant si besoin les traitements réduirait considérablement l'impact des maladies cardiovasculaires à 10 ans chez les patients diabétiques2.

Les études d’intervention ont montré le bénéfice cardiovasculaire obtenu par la réduction du LDL-c. En effet, cette réduction conduit a une diminution de la survenue d’événements coronariens, d’AVC, de la mortalité cardiaque et de la mortalité totale3.

Diminuer de 0,4 g/L le LDL-c
des patients diabétiques =
- 20 % d’événements cardiovasculaires

 
 

 

1Cosentino F, Grant PJ, Aboyans V et al. 2019 ESC Guidelines on diabetes, pre-diabetes, and cardiovascular diseases developed in collaboration with the EASD: the Task Force for diabetes, pre-diabetes, and cardiovascular diseases of the European Society of Cardiology (ESC) and the European Association for the Study of Diabetes (EASD). Eur Heart J. 2020;41(2):255-323.
2Morieri M et al. Cholesterol lowering therapies and achievement of targets for primary and secondary cardiovascular prevention in type 2 diabetes: unmet needs in a large population of outpatients at specialist clinics. Cardiovasc Diabetol. 2020;19:190
3Descamps OS. Recommandations dans le traitement des dyslipidémies chez les patients diabetiques: un choix raisonne ? Louvain Med 2016 ; 135 (3) Numéro spécial 13e Congres UCL d’Endocrino-Diabétologie : 107-119.

FR-EZA-11015 – Mars 2021

Ce contenu vous intéresse ? Finalisez sans attendre votre inscription en cliquant sur le bouton « Se connecter »